comment capitonner une porte d’entrée

On peut vouloir capitonner sa porte d’entrée pour de multiples raisons. D’une part, on veut améliorer l’isolation thermique de la porte qui commence à laisser passer l’air froid. D’autre part, les bruits dans la rue qui sont tout le temps très gênant commencent à s’accentuer, donc il nous faut une porte avec une excellente isolation phonique. La porte capitonnée reste ainsi la meilleure solution pour y remédier à tout cela. Qui plus est, le fait de le capitonner agrémentera davantage la porte d’entrée d’un habillage haut de gamme. Voici donc les étapes à suivre si vous projetez de capitonner votre porte d’entrée.

Capitonnage de porte d’entrée : tous les détails à ne pas manquer !

En tout premier lieu, notons que capitonner une porte d’entrée est à la portée de n’importe quel bricoleur, qu’il soit chevronné ou débutant. Aussi, un tel projet exige de bons outils et surtout des outils complets. Afin de ne pas abandonner en cours de travaux, rassemblez donc tous les matériels suivant avant de démarrer. Sur ce, munissez-vous d’un panneau en MDF ou de la fibre de bois de densité moyenne, d’un textile, cuir ou imitation cuir selon votre préférence (celui-ci doit être choisi en fonction de la taille de la surface de votre porte), d’un plaque de mousse dense afin d’obtenir beaucoup de relief sur la taille des surfaces, de scie et boîte à onglets, d’une agrafeuse murale, d’un ciseaux, d’un cutter, d’un marteau, d’un grand clou et des petits sans têtes, de baguettes de bois pour moulures de portes , des clous de tapissier à têtes rondes, d’un crayon, d’une mètre, d’un pistolet à colle et bâtons de colle.

Capitonner la porte d’entrée en quelques étapes

Pour capitonner votre porte d’entrée vous-même, suivez à la lettre les étapes suivantes :

Tout d’abord, commencez ainsi à enlever les poignées. Si vous projetez de remplacer votre poignée, un rebouchage des anciens trous doit alors être effectué, ensuite poncez et refaites de nouveaux trous afin de fixer la nouvelle poignée.

Quand vous aurez franchi cette étape, il faudra ensuite dégonder la porte à capitonner afin de travailler à plat et avoir plus de précision.

Puis, après avoir coupé le panneau en MDF aux dimensions de votre porte tout en gardant 1 cm tout autour, commencez par recouvrir toute la surface du panneau d’une mousse dense. Afin d’avoir le relief du capiton, placez au-dessus de cette mousse une autre mousse. Il faut noter que, plus la mousse sera épaisse, plus l’effet capitonné sera fort, donc une excellente isolation phonique assurée.

Par la suite, à l’aide des clous à tête ronde, fixez toute la plaque sur la porte. La dernière étape consiste à finir votre travail. Ainsi, pour un excellent rendu de finition, agrafez le textile ou le cuir que vous avez choisi, puis fixez les 4 coins à l’aide de 4 baguettes de finitions.

Comme vous pouvez le constater, capitonner par vous-même votre porte d’entrée est un travail assez aisé et ne demande pas beaucoup de temps.

Au cas où vous voulez orienter votre choix sur une porte d’entrée en aluminium, il vous est toujours possible de faire un petit détour sur https://www.mistermenuiserie.com/porte-d-entree-aluminium.html