Portail, quel système de fermeture ?

Le portail constitue la première entrée dans une habitation. Il est indispensable qu’il apporte à la fois esthétisme et sécurité à toute la propriété ainsi qu’à ses occupants. Aussi, convient-il de choisir un bon système de fermeture. Il existe deux systèmes disponibles sur le marché : le portail battant et le portail coulissant. Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients de chacun sans oublier la nouvelle possibilité qui intègre la nouvelle technologie à savoir la motorisation de portail.

Le portail battant

Le portail battant dispose généralement de deux vantaux dont la largeur standard est de 4 mètres maximum. C’est un système d’ouverture et de fermeture tout à fait classique et qui ne date pas d’hier. Le battant à vantail unique est aussi possible mais la praticité est quelque peu amoindrie. L’ouverture, quant à elle, peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur mais cette seconde option est un peu limitée car il existe des normes qui interdisent l’empiètement sur la voie publique. Il faudra alors compter de l’espace pour le dégagement des vantaux à chaque ouverture. Sur le plan financier, le portail battant est des plus adaptés car son coût est raisonnable.

Portail, quel système de fermeture ?

Le portail coulissant

Le second type de portail suivant la fermeture est le système coulissant. Plus modernisé, ce portail permet d’économiser de l’espace étant donné que l’ouverture ne prend aucun espace. Il suffit de le faire glisser d’un côté à l’autre. La largeur du portail peut également devenir plus grande avec le système coulissant. Ainsi, il s’adapte parfaitement aux endroits un peu serrés, aux entrées en pente et aux cours de stationnement à surface réduite. Quant au matériau, vous avez l’embarras du choix car le portail coulissant peut être en bois, en aluminium, en fer forgé, ou en PVC. De ce choix de matériau dépendent également les couleurs que votre portail pourrait revêtir. Il est à noter que le bois et l’aluminium peuvent proposer un bon nombre de coloris.

La motorisation au rendez-vous

Actuellement, la technologie ne cesse d’innover. Et ce n’est pas uniquement en termes de gadgets mais aussi dans nos usages ménagers quotidiens. Ainsi, le portail, qu’il soit coulissant ou battant, peut être équipé d’un système de motorisation qui permet de commander l’action depuis la maison sans avoir à se déplacer. De plus, en étant motorisé, le portail revêt une meilleure sécurité. Il vous faudra simplement compter une source d’énergie permanente pour permettre cette motorisation. Et enfin, il ne faut pas oublier l’entretien du portail quel que soit son type et le matériau qui le constitue. Prenez soin de vérifier son état ne serait-ce que tous les ans.

Bref, deux grandes catégories de fermeture ont été comptées pour le portail : à battant ou bien coulissant. Avec un éclaircissement des avantages et des inconvénients de chacun, vous aurez moins de mal à choisir celui qui est adapté à votre propriété. Toujours est-il que les conseils d’un professionnel vous seront utiles ainsi que sa main d’œuvre pour installer le portail. Pour le trouver, vous pouvez faire quelques recherches en ligne et comparer les prestations proposées. Posez des questions, analysez la compétence du professionnel et surtout, faites une demande de devis. Un bon professionnel établira sans problème un devis pour la réalisation de votre portail et ce, gratuitement. Vous n’avez même pas besoin de vous engager car le devis est fourni à titre informatif. Sinon, il y a toujours le bouche-à-oreille qui ne trompe pratiquement jamais à condition que vous fassiez confiance à la personne qui vous a fait la recommandation. Bien entendu, il vous sera aussi possible de vérifier les travaux antérieurs du professionnel concerné pour avoir des preuves plus tangibles.

Alors, portail battant ou coulissant, c’est à vous de choisir car maintenant, vous avez toutes les informations entre vos mains.