telecommande portail qui a pris l’eau

Vous avez accidentellement laissé votre télécommande portail tombée dans un seau rempli d’eau ? Ou vous y avez, sans faire exprès, versé de l’eau ? Que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, vous devez savoir que l’eau peut causer le dysfonctionnement ou la panne de votre bip portail. Il peut ne pas fonctionner correctement ou, pire encore, ne plus fonctionner. Face à une telle situation, vous devez donc réagir rapidement afin de sauver votre télécommande et continuer à l’utiliser. Pour cela, vous devez adopter les bons gestes et réflexes que nous vous décrivons ci-dessous.

1ère étape : voir jusqu’où est allée l’eau

Quand votre télécommande a pris l’eau, ne vous précipitez pas à l’ouvrir pour voir sir les pièces intérieures sont touchées ou non. Prenez tout d’abord le temps de bien voir jusqu’où l’eau a pu pénétrer. En effet, il existe de nos jours des modèles étanches de télécommande de portail. Il se peut donc que l’eau ne soit pas arrivée à pénétrer à l’intérieur de votre télécommande et détériorer les pièces qui s’y trouvent. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de l’ouvrir. Séchez-la rapidement et testez si elle fonctionne encore.

2ème étape : vérifier si les pièces intérieures sont touchées

Si votre télécommande de portail n’est pas étanche à l’eau, il est fort probable que l’eau ait pu s’infiltrer à l’intérieur. A noter que l’eau peut causer des dégâts importants à votre accessoire. Pour en avoir le cœur net, le mieux serait donc d’ouvrir votre télécommande, vérifier si certaines pièces sont touchées et les sécher rapidement.

3ème étape : sécher la télécommande portail

Une fois que votre bip portail a pris l’eau, il faut que vous preniez toutes les précautions pour la sécher. Cela peut se faire sans avoir à l’ouvrir, mais dans la plupart des cas, l’eau arrive à s’infiltrer à l’intérieur de la télécommande. Dans ces cas-ci, il faudra donc sécher soigneusement chaque pièce. Pour cela, vous pouvez vous servir d’un petit chiffon, mais il faudra agir doucement pour ne pas causer plus de dégâts. Sinon, il est aussi possible d’utiliser un brushing si vous en avez un chez vous. Mais ici encore, il faut régler à la plus basse température pour ne pas abîmer les pièces.

4ème étape : tester la télécommande portail

Enfin, une fois la télécommande bien séchée et montée, il ne vous restera plus qu’à la tester. Si elle fonctionne encore, alors votre intervention s’est bien passée. Dans le cas contraire, une pièce pourrait être touchée, ce qui implique une réparation ou l’achat d’une nouvelle télécommande portail.