Le fait d’automatiser un portail est une action fréquente de nos jours, si bien que les portillons des maisons finissent par être condamnés, car n’ont plus d’utilité. Or, si vous souhaitez quand même vous en servir, vous avez la possibilité de placer une gâche électrique sur celui-ci, ce qui pourrait ainsi lui donner une seconde vie.
Les avantages de poser une gâche électrique
En vue d’un projet de domotisation, l’alternative de modifier les éléments existants de votre maison est bien moins onéreuse que de procéder à des remplacements drastiques. Le portail est un des éléments qui fait l’objet de modifications importantes, et si celui-ci est souvent remplacé par un modèle coulissant, il est préférable pour certains domiciles de garder le modèle battant normal. S’il est possible d’installer un système d’ouverture/fermeture automatisé sur votre portail, vous pouvez également y ajouter une gâche électrique.
On entreprend généralement cette action sur les portillons, car ceux-ci tombent un peu dans l’oubli une fois que le portail principal fait l’objet de modifications modernes. Une gâche électrique vous rend possible d’en optimiser le fonctionnement tout en le modernisant, sans que cela ne vous revienne trop cher. En mettant en place un interphone, vous pouvez aussi vous permettre de commander l’ouverture du portillon concerné à distance, et ainsi ouvrir celui-ci pour vos invités quand c’est nécessaire.
Se préparer pour la pose de la gâche
Avant de faire cette opération, il vous faut disposer du matériel nécessaire, soit une gâche électrique du modèle de votre souhait. Vous devez aussi préparer du matériel pour vous permettre de faire un trou dans le mur (ou pilier), du côté où la gâche prendra place, de manière à ce que celle-ci puisse bien tenir. Il faut aussi prévoir des fils pour l’alimentation, des chevilles pour pouvoir fixer la gâche dans le mur, et un interrupteur, qui servira à commander l’ouverture ou la fermeture de la gâche.
En outre, une gâche électrique est pratique, dans la mesure où il ne se referme pas automatiquement passé un certain délai. Une pression permet d’ouvrir la gâche électrique, et le portail peut être facilement ouvert indépendamment du temps d’attente. Une seconde pression active la gâche électrique qui va alors se verrouiller, et c’est à ce moment qu’il ne sera plus possible d’ouvrir le portail, sauf si vous faites une autre pression.
Faire les travaux de pose
Il vous faut d’abord faire un marquage sur le mur pour identifier où est ce que vous allez placer votre gâche électrique. C’est essentiel de faire les bonnes mesures, autrement le trou est à la mauvaise place, et il vous faudra en faire un autre pour pouvoir insérer correctement la gâche, ce qui n’est cependant pas trop esthétique.
Faites le trou de manière à ce qu’il soit assez profond, et assurez-vous de laisser assez d’espace pour le câblage. Fixez ensuite votre gâche au moyen des attaches fournies, et n’oubliez pas de positionner convenablement le câble, ni d’inclure l’interrupteur. Reliez l’ensemble à l’alimentation électrique et le tour est joué, vous pouvez dès à présent ouvrir et fermer votre portillon d’une manière plus moderne.