Appui de fenêtre en alu, comment faire ?

L’appui de fenêtre fait partie des éléments multifonctionnels qui composent l’ensemble de la fenêtre. Effectivement, cette structure occupe un rôle à la fois pratique et esthétique au niveau de la fenêtre. Et c’est justement pour cette raison qu’il est indispensable qu’il soit bien étudié avant son installation. Il existe plusieurs types d’appui de fenêtre, et les propriétaires peuvent même en fabriquer pour leurs fenêtres, mais cela demande une compétence particulière. Si vous envisagez de construire votre appui de fenêtre qui sera conçu en alu, nous avons quelques conseils à vous filer. Tour d’horizon sur le sujet.

Tout savoir sur l’appui de fenêtre

Pour protéger la façade contre l’infiltration d’eau et d’air, la mise en place d’un appui de fenêtre est indispensable. C’est cette structure qui assure l’étanchéité au niveau de cette partie de la maison et elle tient également un rôle esthétique très important parce qu’elle est directement visible de l’extérieur. En principe, l’écoulement d’eau ainsi que la pénétration d’air au niveau de la façade sont bloqués par l’appui parce que les eaux de pluie et l’air passent par lui et n’arrivent donc pas à atteindre la façade. Cette structure doit être composée d’une pente, d’un rejingot, d’un nez et d’une goutte d’eau. Le matériau utilisé pour chaque partie peut se diversifier en fonction des besoins de chaque utilisateur. Mais puisqu’il est important que l’ouvrage soit le plus solide possible, dans la majorité des cas, les propriétaires de maison choisissent le béton, l’alu, le PVC ou la pierre pour construire un appui de fenêtre. Quel que soit le matériau choisi, il est toujours possible de trouver un appui de fenêtre déjà prêt à installer sur le marché. En outre, l’autoconstruction est également très accessible pour le grand public. Toutefois, avant d’entreprendre les travaux de construction, il convient de bien choisir les éléments qui vont constituer l’appui de fenêtre pour qu’il puisse assurer toutes ces attributions.

Construction d’un appui de fenêtre

Il s’agit ici d’un ouvrage qui est considéré comme étant une fondation. De ce fait, sa construction doit respecter toutes les étapes dont une telle structure demande. Les règles d’art de la maçonnerie doivent donc être appliquées lors de la construction. Notons que, même pour la mise en place d’un appui de fenêtre préfabriqué, les procédures à suivre se ressemblent presque toutes parce qu’il ne peut pas s’installer autrement. Pour l’appui de fenêtre en alu, il doit être choisi en fonction des caractéristiques de la fenêtre ainsi que des façades de la maison. Pour ceux qui habitent en région pluvieuse, il est beaucoup préférable d’opter pour un ouvrage équipé de bande anti-vibration parce que l’aluminium a ce caractère bruyant en contact avec les eaux de pluie. De ce fait, cette option permet de réduire les effets sonores que la pluie occasionne sur l’appui. S’il est installé de l’intérieur, il est indispensable de lui réserver une pente qui sort de l’extérieur afin de faciliter son travail. Lors de l’installation, il est toujours conseillé de faire attention aux joints d’étanchéité qui assure l’isolation.