Comment choisir un portail ?

Votre vieux portail fait grise mine et vous souhaitez le remplacer ? Le choix est vaste en ce qui concerne les matériaux, les différentes options ainsi que les types d’ouvertures. Notamment à cause de cela, en choisir n’est certainement pas facile. Découvrez à travers cet article quelques conseils efficaces pour vous aider à choisir votre portail selon votre budget ainsi que vos envies.

Portail battant ou portail coulissant : lequel choisir ?

Pour choisir votre futur portail, vous devez passer par trouver le type de portail qui correspond le plus à votre attente en termes d’ouverture. On peut recenser à présent deux catégories de portail à savoir les portails battants et les portails coulissants. En ce qui concerne le premier type, celui-ci est équipé de deux ou trois vantaux. Généralement, un portail battant s’ouvre vers l’intérieur et est conçu spécialement dans un espace autorisant son ouverture comme dans le jardin. Moins onéreux que le portail coulissant, ce modèle-ci est la meilleure solution pour ceux qui ont des budgets très serrés. En revanche, le portail coulissant est une excellente solution pour gagner plus d’espace. Et ce modèle est conçu parfaitement pour les petits extérieurs. Attention toutefois, car l’installation de ce type de portail demande un certain espace de dégagement. Vous aurez le choix entre les modèles autoportants et sur rail.

Quel matériau opter pour son portail ?

Le choix du matériau de votre portail ne doit pas se faire à la hâte. En plus de déterminer le style du portail, le matériau participe également au conditionnement de son prix. De nombreux matériaux sont envisageables pour un portail battant et coulissant. Si vous recherchez une solution économique, les portails conçus en PVC feront sûrement l’affaire. Qui plus est, ce modèle de portail est facile à entretenir. Par ailleurs, si vous souhaitez miser sur un portail parfaitement esthétique et qui résiste efficacement à toute épreuve, le portail en bois est en mesure de répondre à ce besoin. En quête d’une solution abordable et esthétique, le portail en fer forgé ne vous décevra pas. Le matériau fer forgé s’intègre sans aucun problème dans toutes les configurations de votre extérieur tout en bénéficiant d’une résistance sans faille. Le seul bémol de ce matériau reste son entretien. En effet, le métal est sujet à la corrosion et à la rouille. Ainsi, pour éviter ces dernières, il est indéniable de réaliser un entretien particulier à savoir un traitement contre la rouille ou la corrosion. Enfin, le portail alu a actuellement le vent en poupe. Peu onéreux par rapport aux autres types de portail, ce modèle-ci est parfaitement résistant et facile à entretenir. À noter que l’aluminium reçoit d’innombrables coloris et ne se rouille pas dans le temps.

Peut-on motoriser un portail ?

Bien évidemment, pour améliorer le confort d’usage, un portail peut être équipé d’un système de motorisation. On distingue à présent quatre types de motorisations à savoir la motorisation enterrée, la motorisation à roue, à bras et à vérin. Quel que soit le type de votre portail, vous aurez la possibilité de le motoriser. Pourtant, pour prévoir une motorisation, vous devez également préparer un budget en plus. Désormais, il existe des motorisations vendues en kit qui semblent plus onéreuses.