Comment entretenir des fenêtres en bois ?

Les fenêtres en bois sont connues pour le charme et la touche de noblesse qu’elles apportent à la maison. Cependant, elles nécessitent un entretien régulier et quelque peu difficile pour éviter toutes sortes de désagréments. Vent, humidité, rayons UV, vieillissement, bon nombre d’agressions peuvent attaquer les menuiseries en bois. Voici ce qu’il faut faire pour les entretenir.

Les outils d’entretien nécessaires

L’entretien des fenêtres en bois consiste avant tout en un nettoyage régulier. Pour cela, vous allez avoir principalement besoin de papier à poncer, de ruban adhésif, d’une brosse, de produit anti moisissure et de produit insecticide, d’un pinceau et de vernis. La fréquence d’entretien dépend de la qualité du bois utilisé et de la réalisation elle-même. Il au moins une fois par an l’état des fenêtres même si l’entretien n’est pas forcément nécessaire.

La procédure d’entretien

Si vous constatez que l’entretien est vraiment nécessaire, voici ce qu’il faut faire une fois que tous les outils sont acquis. Vous commencez par couvrir de ruban adhésif toute la surface vitrée pour éviter d’autres salissures. Ensuite vous poncez toute la surface boisée de manière à obtenir une surface lisse et propre. Prenez le temps d’enlever tous les petits éclats et autres salissures. Ensuite, il convient d’appliquer un produit anti moisissure et un insecticide. Vous les trouverez en magasin. Une fois le ponçage suivi d’un brossage terminé, vous obtenez une surface lisse et nette prête à être enduite de vernis. Il ne vous reste plus qu’à appliquer les couches nécessaires avec le coloris de votre choix.

Comment entretenir des fenêtres en bois ?

Si vous avez quelques doutes quant à la manière de procéder, vous pouvez contacter un professionnel pour effectuer l’entretien de vos fenêtres en bois. Il saura vous conseiller sur la manière de faire perdurer le bon état de vos menuiseries le plus longtemps possible.