comment poser un portillon

Vous voulez installer vous-même votre portillon ? Nous allons vous montrer comment le faire. Ce n’est pas du tout difficile, vous n’êtes pas obligé d’être un artisan professionnel pour pouvoir réaliser le travail. Il suffit juste de suivre nos conseils et votre portillon sera debout en un rien de temps.

Pour quel type de portillon opter ?

Les revendeurs vous donnent l’embarras du choix tant en termes de matériaux qu’en termes de formes. Pour ce qui est du matériau, vous pouvez choisir entre un portillon en bois, en acier, en fer forgé, en aluminium ou encore un portillon en PVC. Souvent, lorsque nous concevons nous-mêmes un portail ou un portillon, nous utilisons le bois puisqu’il est facile à manipuler. D’autant plus qu’il est facile de trouver du bois et vous pouvez même faire du recyclage. Notamment, la récupération des palettes est d’actualité dans le déco DIY tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. Vous pouvez d’ailleurs transformer une palette en portillon. Il faut dire qu’en construire un vous-même vous permettra de faire des économies.

Préparation de la pose du portillon

Vous devez commencer les travaux par le montage des piliers ou des poteaux qui serviront de support au portillon. Dans le cas d’un pilier, vous devez creuser des trous d’environ 40 cm de circonférence et de 50 cm de profondeur. La hauteur des piliers et celle du portillon dépendront totalement de votre besoin. Une fois les piliers mis en place, vous devez les solidariser avec du béton. N’hésitez surtout pas à utiliser un niveau à bulle pour vérifier et rectifier la verticalité des poteaux. Laissez d’abord sécher le béton avant d’y poser votre portillon.

Si vous avez déjà des piliers existants, vous pouvez tout de suite passer à l’étape de fixation. Mais avant, vérifiez bien que tous les accessoires de fixation sont complets pour pouvoir entamer la pose.

Pose du portillon

La première étape est la fixation de la quincaillerie. Positionnez le portillon pour trouver facilement les points de fixation. Selon le sens d’ouverture du petit portail, vous allez choisir un poteau pour y fixer les platines de pivot (les gonds). Utilisez une platine pour servir de repère. Marquez les emplacements des fixations pour vous aider à les aligner. Vissez avec un tournevis ou une visseuse pour fixer les gonds.

Passez ensuite à la pose du dispositif de fermeture. Pour fermer le passage piéton de votre propriété, nous vous suggérons d’opter pour une serrure électrique. Non seulement elle offre plus de sécurité, mais aussi vous pouvez le relier à votre interphone et commander son ouverture à distance. Outre la serrure, n’oubliez pas la poignée. Servez-vous toujours de l’élément à poser pour repérer les points de fixation sur le panneau du portillon et sur le pilier. Normalement, la visserie du système de fermeture est toujours fournie.

Si vous n’avez pas trop l’esprit créateur, nous vous suggérons d’opter pour des portillons préfabriqués. Il existe des modèles accessibles au grand public, nous vous conseillons d’ailleurs le site Mister Menuiserie : https://www.mistermenuiserie.com/portillon-aluminium.html