Comment sont dessinées nos fenêtres?

Dans le jargon de la construction, les fenêtres sont considérées comme des ouvertures ou des baies caractérisées par sa capacité à laisser circuler l’air dans un premier temps et d’isoler la bâtisse par la même occasion. Contrairement aux menuiseries comme les portes, elles ne descendent pas aux ras du sol. D’un point de vue architectural, plusieurs styles ont peu à peu apparu. Toutefois, il faut avouer que celui est réellement démarqué est la croisée. Connues comme étant, la fenêtre moderne par excellence, sa configuration technique est tout à fait remarquable.

Quels types de fenêtres trouve-t-on sur le commerce ?

Tout d’abord, en première position, vous avez ce que l’on appelle la fenêtre fixe. Très répandue à une certaine période, elle se caractérise par son immobilité. Pour faire simple, elle ne peut être ouverte. La fonction qu’elle occupe initialement est l’apport en lumière de la pièce. Sinon, elle apporte également une vue imprenable sur l’extérieur. Contrairement à ses confrères, elle ne possède aucun vantail. Ainsi, elle accueille des surfaces vitrées plus importantes. Ensuite, en seconde position, il y a la fenêtre à soufflet. Très apprécié pour son allure et son design saisissant, elle permet d’aérer les pièces qui ne disposent pas d’assez d’espace pour accueillir un système d’ouverture.

Afin de faire face à ce manque de place, c’est une solution parfaitement adaptée. À partir d’un axe horizontal, des paumelles permettent un léger mouvement de pivot. Auparavant, elle était fixée dans des pièces peu ventilées comme les combles ou les sous-sols. À présent, il sera question des fenêtres battantes. Adaptées à quasiment toutes les pièces de la maison, elles disposent d’au moins 3 vantaux principaux. Malgré son look assez vintage, elles sont toujours aussi prisées des particuliers. Et pour cause, les chiffres réalisés sur leurs ventes sont restés stables jusqu’à présent.

Comment arriver à concevoir une fenêtre ?

Qui dit dessin dit design, c’est indiscutable. Dans l’esprit de ces concepteurs des temps modernes, la conception de fenêtres, c’est tout un art. Afin de pouvoir trouver l’inspiration et arriver à un résultat satisfaisant, ils doivent tout d’abord se référer aux architectures ayant déjà bénéficié d’une certaine réputation et des styles contemporaines qui plaisent l’opinion publique. C’est un travail colossal qui nécessite un vrai sens du détail et une grande créativité. Par exemple, lors de la conception des fenêtres modernes en PVC, il fallait marier à la fois élégante et sobriété.

En dessinant des linges épurées et minimaliste, le résultat est époustouflant. À la croisée de la modernité et de la simplicité, on obtient un plan parfaitement équilibré et qui font le bonheur des particuliers. Entre les dimensions, les profilés, les matériaux utilisés et le mode d’ouverture, c’est tout un assortiment qui crée une œuvre unique en ce genre. Quant aux coloris, c’est une autre paire de manche. En effet, les teintes ont une énorme influence sur l’aspect générale d’une fenêtre. En trouvant une combinant harmonieuse et en raccord avec le style proposé, le résultat est stupéfiant.