Des critères pour choisir son interphone

L’interphone est devenu un dispositif très à la mode depuis quelques années. Il s’agit d’assurer une meilleure sécurité pour la maison grâce à la possibilité d’interpeler le visiteur et de le connaître à l’avance sans avoir à ouvrir la porte ou le portail. Pour choisir le meilleur interphone, voici quelques critères à retenir.

De bons éléments composants

Pour s’assurer de la qualité d’un interphone, il faut vérifier que les éléments qui le composent sont de haut niveau. Un interphone se compose avant tout d’un micro et d’un haut parleur qui, à priori, marchent très bien. Les éléments basiques et classiques qui permettent la discussion entre visiteur et propriétaire. Vient ensuite la platine de rue qui est installée à l’extérieur de la maison et qui permet au visiteur de discuter avec vous qui êtes à l’intérieur. Cette platine doit disposer d’un système anti vandalisme pour éviter tout type d’atteinte. La platine encastrée peut être efficace à cet effet. Vérifiez également le matériau avec lequel celle-ci est faite car la solidité et la longévité sont à privilégier. L’aluminium est préconisé. Pour l’élément qui reste avec vous à l’intérieur, vous avez le choix entre un combiné intérieur mobile ou fixe.

Des critères pour choisir son interphone

Quant au système, il peut être avec fil avec des câbles qui relient les deux parties de l’interphone ; ou alors sans fil, un système beaucoup plus simple à installer et surtout modernisé. En ce qui concerne les mélodies, les modèles d’interphone proposés sur le marché proposent aujourd’hui des mélodies variées pour laisser un peu de côté le son du carillon habituel. Et enfin, en cas de besoin, vous devez veiller à ce que l’appareil dispose d’un système de rétro éclairage pour les usages nocturnes.

La sécurité via les normes IP

La normalisation IP permet une protection contre les intempéries. Mais en même temps, il existe un code IP avec deux chiffres qui définit le niveau de sécurité de l’appareil. Le premier chiffre variant de 0 à 6 détermine la protection contre les corps solides et contre la poussière. Le second chiffre entre 0 et 8 évalue le niveau de protection possible contre la condensation, contre les petites gouttes d’eau, contre la pluie, contre les grandes projections d’eau jusqu’à l’immersion permanente.

Vers un interphone amélioré : le visiophone

L’interphone actuel ne se limite plus seulement à la discussion orale avec le visiteur. Il est désormais possible de voir la personne grâce à une caméra dont l’interphone est équipé. On parle alors de visiophone. Dans ce cadre, vous devrez choisir un visiophone avec une image claire et bien visible. Les innovations actuelles permettent aussi de le combiner au portail automatisé pour que vous n’ayez plus à vous déplacer pour aller ouvrir une fois que vous avez vu le visiteur et parlé avec lui.

Vous voilà mieux renseigné sur l’interphone avec de meilleurs éléments pour le choisir. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un vendeur spécialiste et de comparer les produits avant d’acheter. Quant à l’installation, le recours à un professionnel est préconisé pour que la sécurité soit bel et bien assurée grâce à l’interphone.