Dimension de ses fenêtres, comment les calculer ?

Prendre les mesures d’une fenêtre est essentiel. Dans le cas où vous envisagez de poser ces dernières dans une maison neuve ou que vous souhaitez remplacer l’ancienne, vous devez impérativement connaître les dimensions exactes des menuiseries. En effet, selon les techniques de pose appliquées, les points de mesure ne sont pas les même.

Concernant le matériel à utiliser, il n’est pas nécessaire de s’encombrer d’équipements complexes et difficiles à trouver. Un mètre ruban, du papier et un crayon pour écrire et le tour est joué. Dans la mesure où vous avez pu conserver les plans de votre logement, il vous suffira de les noter quelques parts. Toutefois, par précautions, il est préconisé de vérifier les mensurations authentiques.

Quel type de pose convient à vos fenêtres ?

De manière générale, il existe environ 4 types de pose. Ainsi, la façon dont vous avez effectué les prises de mesures influe considérablement sur ces techniques. En première position, vous avez la pose en applique. Très prisé par les spécialistes dans le domaine, vos ouvrages seront placés en façade, c’est-à-dire, plaqué au mur intérieur de l’habitat. Par rapport à l’appui, il est situé au-dessus de la zone débordante intérieure. Généralement, quand il s’agit d’une construction neuve, ce modèle d’installation est le plus conseillé.

Cependant, dans les cas de dépose totale, ce procédé est parfaitement adapté aux rénovations de grande ampleur. Ensuite, la pose dire en tunnel constitue une option envisageable, plus particulièrement pour les anciens habitats fabriqués en pierre ou colombage. Posé de manière à coïncider avec l’épaisseur des murs, ce type de pose est couramment utilisé lors de la construction d’un bâtiment neuf.

Comment entreprendre prise de cote en accord avec le type de pose ?

Au sein de cette schématique, le critère à retenir est la cote tableau finie. Ce terme assez technique et significatif en matière de maçonnerie désigne les mensurations de l’ouverture après avoir bouclé les dernières finitions. Dans cette conjoncture, la pose en applique exige une attention particulière face à ces mesures. Comme vous l’aurez constaté, certains facteurs primordiaux doivent être respectés pour remplir les conditions nécessaires à la réalisation de la pose.

Par conséquent, il faudra prendre les dimensions précises de la hauteur tableau fini, de la largeur tableau fini et enfin de l’allège. En fonction de la forme, du style et du type de fenêtre, une épaisseur moyenne de dormant devra prise en compte. À noter que ce procédé améliorera par la même occasion les propriétés isolatrices de votre maison. En éradiquant les points thermiques dans la maçonnerie, vous obtiendrez de meilleures performances énergétiques.

Dans le but de vous faire une idée globale de l’épaisseur vos isolants, identifiez la surface débordante des dormants. Quant à la prise de cote pour la pose en feuillure, la mise en œuvre est cette fois-ci plus compliquée. En vous référant aux encoches encastrées dans les murs. De ce fait, vous les utiliserez afin d’installer les nouvelles menuiseries. Sous cette perspective, vous pourrez bénéficier de plus de clarté.