Installation motorisation sur portail metallique

Pour pouvoir motoriser un portail, il convient de respecter certaines règles. En l’occurrence, pour chaque type de portail, le genre de moteur installé fluctue. Pour les portails lourds comme ceux fabriqués avec un matériau solide comme le métal, la motorisation à vérins est idéale. L’installation d’une motorisation sur un portail métallique est plus complexe parce qu’elle demande beaucoup de volts. De ce fait, cette opération doit être réservée aux professionnels. Toutefois, si vous souhaitez connaitre les détails concernant les procédures à suivre, nous allons vous l’expliquer dans cette rubrique.

À savoir avant d’installer la motorisation

De prime abord, vous devez déterminer les éléments constitutifs de votre portail ainsi que son mode d’ouverture avant de procéder à la pose d’un automatisme. Le type de moteur pouvant convenir à un portail coulissant peut être différent de celui qui est adéquat pour un portail battant. Par ailleurs, le poids du portail ainsi que son volume et le matériau de construction comptent également pour le choix d’un moteur. En fonction de votre moteur, les accessoires d’automatisme peuvent changer, mais normalement, les éléments suivants doivent être présents : un moteur ou un bras, un récepteur, un émetteur (la télécommande), des cellules de détection et une lampe de signalisation. Vous pouvez installer ces dispositifs en même temps que le moteur, mais vous pouvez également les acheter séparément. Pour les portails métalliques, il est important de miser sur un moteur assez puissant parce que ce type de portail est particulièrement lourd, surtout s’il s’agit d’un portail coulissant. En l’occurrence, il faut prévoir un équipement avec batterie pour actionner le portail en cas de coupure de courant. Si vous avez du mal à choisir le kit de motorisation idéal pour votre portail, vous pouvez toujours demander l’avis d’un professionnel dans le domaine.

Motorisation : portail battant ou coulissant

À propos du portail battant, vous allez choisir un mécanisme à bras ou à roues. Mais pour un portail métallique, il convient d’opter pour le mécanisme à bras parce que les vérins peuvent parfaitement supporter le poids du portail, contrairement aux roues qui pourront avoir du mal à le faire glisser. La pose se fait directement sur le portail et ce sont ces équipements qui poussent le portail. Le petit inconvénient de la motorisation de portail battant, c’est qu’en raison de leur pose en applique, ces mécanismes ne sont pas très esthétiques pour le portail parce qu’ils sont immédiatement visibles.

Pour le portail coulissant, il faut choisir un système de crémaillères qui sera directement relié au moteur. Si possible, il est préférable de faire l’achat de l’ensemble de l’équipement afin d’assurer leur compatibilité. Aussi, il est toujours indispensable d’avoir un kit de secours parce que le portail coulissant est particulièrement difficile à ouvrir lorsque l’alimentation est interrompue. En effectuant l’installation de ces équipements, vous devriez suivre soigneusement l’indication du fabricant afin d’avoir un automatisme en bon fonctionnement. Aussi, veuillez bien préparer le terrain afin que l’installation puisse se dérouler dans les conditions idéales. Et pour finir, ne négliger aucune étape de l’installation.