Intempéries, orages : protégez vos systèmes de fermeture automatique, prévoyez une batterie de secours

Fonctionnant à l’aide de l’électricité du secteur, les systèmes de fermeture automatique peuvent nous causer de sérieux problèmes quand le courant est coupé. En effet, il serait impossible dans ce cas d’ouvrir notre portail ou notre porte motorisée et nous serions ainsi bloqués à l’extérieur ou à l’intérieur de notre propre résidence ! Par ailleurs, on ne pourrait pas non plus ouvrir ou fermer nos volets motorisés. Ce serait une source d’inconfort et d’insécurité considérable surtout lors des longues coupures de courant causées par de violentes intempéries. Seule une batterie de secours prenant le relais de l’électricité pourrait nous permettre d’éviter ce genre de situation. Explications.

Les différents systèmes de fermeture automatique

Les systèmes de fermeture automatique sont en plein essor actuellement. La plupart des familles motorisent leurs fenêtres, volets, portes et portails pour plus de confort et de sécurité. En effet, grâce à la motorisation, on n’a plus besoin d’ouvrir ou de fermer manuellement ces différents accessoires. Des moteurs placés sur eux se chargent de faire cette tâche à notre place. Mais encore, ces moteurs sont pilotables à distance pour nous procurer plus de confort : de simples clics sur des interrupteurs, sur des télécommandes spéciales ou même sur notre Smartphone suffisent à actionner ces moteurs. Ces motorisations concernent surtout les volets des fenêtres ou portes (roulants, battant ou coulissants), les portes de garage, les portails. Étant des appareils électriques, ces moteurs sont raccordés au réseau électrique de la maison pour assurer leur fonctionnement. Certains modèles ont besoins d’une arrivé de courant de 230 V, tandis que pour d’autres, un courant de 24 V suffit. Ce sont ces derniers qui peuvent utiliser une batterie de secours.

Ne négligez pas la batterie de secours pour plus de sécurité !

La plupart des systèmes de fermeture automatique sont totalement dépendants du secteur et ne disposent pas de sources d’alimentation alternatives (batteries notamment). Or, ces derniers sont indispensables si ont veut éviter la paralysie de ces systèmes lors des coupures d’électricité.

C’est pour cela que certains fabricants prévoient pour leur moteur d’ouverture ou de fermeture automatique des batteries de secours. Ils ont pour fonctions de prendre le relais de l’électricité quand ce dernier est coupé. Néanmoins, même si votre moteur n’a pas été vendu avec une batterie de secours, vous pouvez lui en acheter une. En effet, ces batteries de secours sont actuellement vendues séparément des systèmes de motorisations. Elles sont notamment chargées par le secteur lorsqu’il est en marche et peuvent assurer une dizaine d’ouverture et de fermeture quand le courant est coupé.

En outre, il existe actuellement des systèmes de fermetures automatiques entièrement indépendantes du courant du secteur. C’est le cas des volets et des portails solaires qui utilisent uniquement l’énergie solaire pour fonctionner. Ils disposent ainsi de mini panneaux solaires photovoltaïques qui chargent une batterie. Cette dernière stocke l’énergie fournie par le mini panneau solaire et alimente la motorisation du volet ou portail en électricité.