Les avantages d’un portail automatique

Le portail automatique, qu’il soit battant ou coulissant, procure de nombreux avantages, comparés au portail manuel. Il est beaucoup plus simple à ouvrir grâce à la motorisation dont il est équipé. De ce fait, nombreuses sont les maisons qui souhaitent s’en servir. Si vous souhaitez également vous équiper d’un portail automatique, découvrez ses principaux avantages.

Le portail automatique : confort

Pour optimiser le confort au quotidien, l’installation d’un portail automatique constitue l’excellente solution. En effet, avec celui-ci, vous n’avez d’ouvrir manuellement le ou les vantaux. Vous n’avez même pas besoin de sortir de votre voiture. Grâce à la télécommande, vous pouvez commander à distance l’ouverture et la fermeture du portail. Lorsque vous appuyez sur l’un de ses boutons, l’automatisme se déclenchera.

Il faut avouer qu’il est éprouvant de pousser manuellement les vantaux, notamment si ceux-ci sont lourds. Imaginez que vous allez pousser manuellement un portail coulissant d’un poids de demi-tonne, après une journée de travail fatigant ! C’est pour éviter un tel désagrément qu’il est indispensable d’équiper son ouverture d’un système de motorisation. Ce dernier est également utile dans les maisons où résident des personnes âgées et à mobilité réduite. Il fournit à ces dernières plus d’autonomie puisque l’ouverture du portail devient plus simple et plus rapide.

Le portail automatique : sécurisant !

Le portail motorisé présente ses avantages non seulement en termes de confort, mais aussi de sécurité. En effet, son ouverture nécessite l’utilisation de la télécommande. Sans cette dernière, il sera difficile de l’ouvrir, voire même impossible. Cela permet de dire que l’utilisation d’un portail automatique réduit le nombre des intrusions.

Le portail automatique : plus durable

Le problème avec un portail manuel est que son ouverture et sa fermeture se font dans la plupart des cas avec des à-coups. Ces à-coups ont des conséquences sur la durée de vie de certains éléments du portail, comme les gonds, les structures, même les piliers. Heureusement, ce n’est pas le cas avec un portail automatique. Grâce à la motorisation, l’ouverture du vantail se fait d’une manière douce et à sans-coup. Cela permet de conserver plus longtemps les différents composants de l’ouverture.

Comment automatiser un portail ?

L’automatisation d’un portail est simplissime. Il vous suffit de vous procurer un kit de motorisation. Ce dernier comprend de nombreux éléments, à savoir le ou les automatismes, une logique de commande, un feu clignotant, un récepteur radio, une télécommande, des photocellules, etc. Concernant l’automatisme, il en existe plusieurs types. Si votre portail est de type battant, vous avez le choix entre la motorisation à bras articulés, à vérins et enterrée. Si celui-ci est de type coulissant, il existe la motorisation pour portail coulissant à rail et la motorisation pour portail coulissant autoportant. Pour en savoir plus sur le portail électrique, vous pouvez suivre ce lien.

Il est à noter que le type de motorisation que vous choisissez doit être adapté aux caractéristiques de votre portail. Ainsi, avant d’acheter, il ne faut pas négliger le poids de ce dernier, son matériau de fabrication, sa solidité, etc. Enfin, il conviendra de confier l’installation d’un moteur à un installateur professionnel. Cela garantira une prestation de qualité et fiable.