Occultation d’une porte d’entrée vitrée : comment faire ?

La porte d’entrée fait partie des éléments qui offrent de l’élégance à notre maison. Chacun peut y apporter une touche personnelle soit au niveau de la forme, du motif, de la couleur ou de la finition. Pour faire entrer la lumière du jour à travers la porte, l’installation de vitrage ou vitrage partiel joue un grand rôle. Toutefois, une porte d’entrée vitrée pose un léger problème d’intimité chez soi. Mais, existe-t-il une solution à ce problème ? Est-il nécessaire d’occulter la porte d’entrée ? Comment occulter une porte vitrée ? Découvrez dans la présente rubrique quelques moyens pour occulter une porte.

Pour plus d’intimités

Dans la conception d’un logement, l’intimité est un élément très important. Le seuil d’entrée est un espace de transition entre deux mondes et la porte est la limite entre l’intérieur et l’extérieur et elle nous protège des intrus. Une porte d’entrée vitrée nous offre une vue vers l’extérieur le jour, on peut y voir l’identité de la personne qui sonne à la porte. Pourtant la nuit, les lumières allumées, l’intérieur de la maison est observable de l’extérieur.

Choisir une porte d’entrée

Choisir une porte ne nécessite pas uniquement de choisir une teinte ou un style, mais elle devrait garantir la sécurité, le confort, et la tranquillité. Aussi elle doit s’assembler parfaitement avec la façade du bâtiment. Ainsi, le mélange de matériaux sera évité entre les différentes menuiseries. Aluminium, bois, PVC ou autres, chaque matière possède ses avantages et ses inconvénients. Mais la porte en aluminium est la plus plébiscitée grâce à son design super contemporain. Elle est surtout conseillée si les fenêtres sont aussi en aluminium. Par ailleurs, la porte d’entrée vitrée est idéale si votre entrée est sombre. Ce modèle va répandre la lumière naturelle dans le hall.

Moyen pour occulter une porte d’entrée vitrée

Le manque d’intimité va se sentir avec la porte d’entrée vitrée. L’installation d’un rideau sera gênante et esthétiquement peu souhaitable. Si vous voulez que votre hall soit toujours éclairci par la lumière du jour, la pose d’un film à effet miroir sans tain est recommandée. Ce film vous permet de lutte contre les regards indiscrets en gardant la vue sur l’extérieur. La porte devient un écran réfléchissant en posant le film à effet miroir, les regards des passants seront orientés ailleurs. Le film à effet miroir sans tain va résoudre vos problèmes d’intimité tout en conservant la transparence des vitrages. Vous trouverez le film dans les supermarchés ou quincailleries. Pour l’installer, premièrement, vous devez bien nettoyer la surface avec de l’eau savonneuse, humidifier abondamment la surface et poser le film. Utilisez une raclette pour bien lisser le film, découper le film en gardant une marge de 2 mm entre le bord de film et le joint de l’encadrement du vitrage. Puis, séparez la pellicule de protection et humidifiez la surface adhésive. Attrapez le film, retournez-le et appliquez la face adhésive contre le vitrage. Toujours asperger le film par de l’eau et repasser la raclette. Pour la finition, essuyez bien la surface pour un résultat réussi.