Pourquoi opter pour des menuiseries mixtes ?

Entre avantages et inconvénients, le choix du matériau pour réaliser ses menuiseries peut prêter à confusion. Bois, PVC ou aluminium, on n’arrive pas à choisir. La solution est simple : les menuiseries mixtes. Il s’agit de combiner au moins deux matériaux et de profiter pleinement des avantages de chacun. D’autant plus que les deux se complètent. Quelques détails sur ce caractère mixte pour les portes et fenêtres pourront vous aider.

Un rappel des matériaux : bois, PVC et alu

Le bois est un matériau ultra esthétique voire même très noble pouvant être réalisé sous plusieurs couleurs. Son isolation thermique est convenable à condition que la pose de la porte ou de la fenêtre soit effectuée efficacement. Son bémol est son entretien quelque peu difficile ainsi que son exposition rapide aux moisissures et autres usures possibles.

Le PVC quant à lui est réputé pour disposer d’une excellente performance en matière d’isolation thermique et phonique. L’entretien ne pose aucun problème puisqu’une éponge et de l’eau savonneuse suffisent à lui redonner son éclat. Néanmoins, il possède quelques points faibles à considérer tels que son impossibilité à s’adapter aux grandes surfaces vitrées et ses limites en matière de couleur.

Pourquoi opter pour des menuiseries mixtes ?

En ce qui concerne l’aluminium, on pourrait lui prodiguer toutes les qualités notamment la facilité d’entretien, son adaptabilité à toutes les structures vitrées, son apport plus grand en luminosité grâce à ses parois très fines et pourtant robustes. L’isolation, par contre peut poser un petit problème à moins de disposer d’une rupture de ponts thermiques convenable. C’est alors que le mariage de deux matériaux s’avère intéressant.

Les combinaisons de matériaux possibles avec les avantages

Les menuiseries sont à la fois source d’esthétique et de sécurité pour la maison. Il convient de les réaliser avec efficacité et surtout avec des matériaux de qualité. Il existe alors deux possibilités qui sont souvent utilisées : le bois alu et le PVC alu. Le bois alu consiste en une structure en bois à l’intérieur pour préserver le côté noble et esthétique et l’alu à l’extérieur pour aider dans la protection contre diverses agressions. Ainsi, tout en préservant une structure en bois pour vos fenêtres, vous les protégez contre les usures possibles et évitez l’entretien compliqué en combinant le matériau avec l’aluminium. Vos choix en matière de couleur restent également variés.

Quant aux menuiseries en PVC alu, elles disposent d’une excellente isolation thermique issue du PVC tout en bénéficiant de la durabilité, de la robustesse et de la légèreté de l’aluminium. La luminosité se voit également améliorée dans la maison puisque la surface vitrée devient nettement plus grande avec l’aluminium.

Les menuiseries mixtes permettent également au propriétaire de s’approprier des avantages fiscaux. Il convient de se renseigner sur le sujet avant de se lancer dans les travaux et de faire la demande.

Bon à savoir

Il faut noter que les menuiseries mixtes peuvent s’avérer plus coûteuses que les autres. En effet, il s’agit de combiner des matériaux qui ont chacun leur propre marché. D’autant plus que la pose pourrait nécessiter plus d’attention. Aussi, avant de faire votre choix sur le type de matériau pour vos portes et vos fenêtres, prenez conseil auprès d’un expert et surtout, confiez les travaux à ce dernier pour qu’il n’y ait pas de « défaut de fabrication » qui pourrait engendrer des frais supplémentaires. Pour trouver l’ouvrier qui convient, prenez le temps de comparer au moins trois prestataires. Demandez également un devis car en principe, c’est gratuit et sans engagement et cela vous permet d’avoir les détails des travaux possibles dans lesquels vous allez investir. Alors, bois alu ou PVC alu, c’est à vous de choisir.