Un portail en aluminium, ses caractéristiques

Le matériau de portail joue un rôle déterminant quant à la durabilité de la structure. Résistance et longévité constituent les principales caractéristiques d’un portail en aluminium.

Différents choix de matériau existent pour la construction d’un portail. Le bois est un matériau noble et permet de nombreuses possibilités sur le plan esthétique. Son prix reste son principal atout. En effet, construire un portail en bois ne requiert pas un gros investissement. Cependant, la durabilité continue d’être un problème pour le matériau. Le bois est plus ou moins sensible aux mauvaises conditions météorologiques ou climatiques. Sa durabilité se réduit considérablement dans un milieu avec une humidité importante. Le bois craint aussi les insectes nuisibles. Dans la mesure où vous optez tout de même pour le matériau, le bois traité constitue une alternative plus intéressante. Celui-ci bénéficie d’un traitement qui atténue les défauts du bois naturel. Le PVC est plus performant que le bois en termes de robustesse et de durabilité. Cela fait que son prix est aussi plus élevé. Les possibilités esthétiques offertes par le matériau plastique sont limitées. La personnalisation s’effectue seulement au niveau du coloris, tandis que le bois peut donner différents designs. Aussi, le PVC n’est pas sensible aux variations de température et à l’humidité. Cependant, le matériau n’est pas adapté pour les régions avec beaucoup de vent.

Les matériaux métalliques sont intéressants pour un portail, dans la mesure où la sécurité est la priorité. Un vantail en fer forgé ou en acier galvanisé possède une résistance accrue aux impacts. Les vantaux métalliques peuvent résister aux conditions météorologiques ou climatiques extrêmes. Sur la question de la durabilité, un portail métallique suscite toutefois quelques réserves. Un matériau comme le fer forgé peut être diminué par la corrosion ou la rouille. L’aluminium constitue, cependant, une exception.

Pourquoi miser sur un portail en aluminium ?

L’aluminium est un métal malléable capable de résister aux conditions ambiantes les plus défavorables. Contrairement aux autres matériaux métalliques, celui-ci ne craint pas l’humidité. La rouille et la corrosion n’ont quasiment aucun effet sur lui. Dans la mesure où la durabilité est votre priorité, vous optez pour un portail en aluminium. Ce dernier représente un véritable investissement sur le long terme. En effet, un vantail en aluminium est capable de maintenir son apparence et sa résistance sur plus d’une décennie. Autre détail intéressant, une menuiserie en aluminium ne requiert aucun entretien – ce qui n’est pas le cas d’un portail en fer forgé. Le nettoyage de ce type de menuiserie s’effectue au moyen d’un banal chiffon imbibé d’eau. L’application d’un revêtement ou enduit protecteur n’est pas indispensable. D’autre part, un portail en aluminium est un assemblage de profilés. Cette conception permet d’obtenir un vantail léger et facile à mettre en œuvre. L’importance de la légèreté ne se limite pas à la mise en place de la structure. Cette caractéristique est aussi intéressante pour choisir les solutions de motorisation. Les constructeurs de système de motorisation utilisent souvent un portail en aluminium comme référence pour la conception de leurs solutions.